Comment s'inscrire
Contactez, via la section « contact-inscription » du site, notre direction administrative, en transmettant votre CV et une description brève de votre personne et de votre démarche. Nous vous reviendrons avec une proposition d’entretien, à votre convenance.
Quel coût de formation
Pour la formation au diplôme fédéral de naturopathie MTE/MCO
En moyenne 175 CHF par journée de cours.
Dispensée sur 4 ans, la formation de naturopathie dure 250 jours et intègre toutes les disciplines certifiées dont le détail est dans la section « Formations » de notre site. Les prix oscillent entre 120 CHF (cycle 1) et 200 CHF (formations M2 disciplinaires) par journée de cours.
Le prix détaillé des disciplines thérapeutiques figure dans leurs plaquettes de formation respectives.
Le cout de la formation théroqie sur 4 ans représente CHF 43495 (M1 à M5). La plaquette de formation « Naturopathie MTE » décrite dans la section « formations » de notre site répond en transparence sur l’ensemble des coûts (et subventions) de notre formation.
Pour les diplômes avec certification ASCA/RME
Le prix détaillé des disciplines thérapeutiques figure dans leurs plaquettes de formation respectives.
Quels prérequis pour se former
Sans être une obligation, être en possession d’un(e) CFC, maturité gymnasiale, maturité professionnelle, diplôme de commerce ou de culture générale, baccalauréat ou titre de secondaire 2 jugé équivalent, est une réelle plus-value pour apprendre. ces titres ne sont toutefois pas nécessaire pour l’obtention du certificat de branche de l’Ortra-MA (valable 5 ans).
L’un de ces titre sera toutefois nécessaire pour le passage de l’épreuve professionnelle supérieure, nécessaire pour l’obtention du diplôme fédéral, sans durée de validité.
Absence de procédure judiciaire et /ou de condamnation pour des faits incompatibles avec l’exercice de la profession.
Toute les candidatures font l’objet d’une étude, et pourront faire l’objet d’un entretien avec la Direction.
Où se donne les cours
Les cours se donnent sur Yverdon-les-Bains pour la plupart, excepté 4 sorties botaniques et un stage vitaliste organisé dans le Canton.
Selon le nombre d’étudiants, les cours sont donnés :
– Champs-Lovats 17, au sein des locaux de l’école ; parking disponible (place bleue et longue durée) à proximité
– pour des cours dont le nombre d’apprenants est suffisant, dans un espace loué à Yverdon centre ou au Y-Parc à proximité
Pourquoi une nouvelle école de naturopathie sur le marché
Parce que notre parcours nous a permis de fréquenter une majorité des écoles de suisse romande en naturopathie, nous avons pu prendre conscience des différentes façon d’enseigner, et en est né une volonté de notre part de créer une école qui maîtrise tant les aspects pédagogiques qu’administratifs de ses formations.
Parce que nous constatons une difficulté aux praticiens débutant leur carrière en pratique de cabinet à relier les différentes disciplines naturopathiques entres elles.
Parce que le meilleur retour que l’on obtient des apprenants de ces différentes école est « ça y est, j’ai compris, jamais cela ne m’avait été expliqué ainsi » ; c’est ce que nos enseignants principaux souhaitent.
Parce que notre compréhension des mécanismes de terrain est intégrée, et restituée avec clarté. La question suivante « Qui dirige l’enseignement » précise ces détails fondamentaux pour une pratique réfléchie de la médecine naturelle.
Qui dirige l'enseignement
Mentor certifié par l’ODA-AM pour le module post-formation M7, Eric Forestier outre ses compétences techniques et son expérience approfondie est titulaire d’un brevet fédéral de formateur d’adulte, assurant une tenue du cursus et une pédagogie de grande qualité. Anthony Van Rossem, héritier d’une tradition naturopathique qui a su faire la synthèse entre différents courants assume aujourd’hui un rôle de Passeur de Savoir hérité de l’enseignement de Pierre-Alain Vernet, naturopathe et formateur en naturopathie de haute réputation, qui fut son mentor.
Ensembles, leurs enseignements croisés permet d’aboutir à une vision maitrisée, aiguisée et actualisée des dynamiques vitales de la naturopathie empirique, des processus humoraux de la médecine humorale tant allemande (humeurs pectantes) quefrancophone (dyscrasies colloïdales et cristalloïdales), des dysphysiologies décrites par la médecine fonctionnelle, à travers un modèle conceptuel de réflexion confrontant et explicitant ces différentes visions du terrain individuel.
Propre à l’enseignement de notre école, ce modèle n’a pas d’équivalent, et permet de relier entre elles les différentes formations organisées habituellement uniquement en modules.
Quels atouts de cette école
- Une perception claire des mécanismes décrits par la médecine traditionnelle européenne, traduite et expliquée de façon actualisée et moderne, respectant le Savoir Ancien. Cette approche est valorisée par la compréhension approfondie des mécanismes du vivants et ceux de la médecine fonctionnelle. Ceci est sans égal sur le marché de la formation en naturopathie.
- Notre expérience en tant que mentor pour le module M7 et animateurs de formation pour d’autres écoles fédérales de naturopathie nous montre une difficulté pour les apprenants récemment diplômés à faire les liens entre les différents modules et disciplines, et à mettre en place un traitement individuel (ou à sortir de protocoles et de modèles figés). Notre formation transmet un modèle conceptuel clair de raisonnement en naturopathie, qui permet d’aborder le terrain sous ses différents aspects, mais surtout de définir une véritable stratégie d’action individualisée.
- Une conception de formation permettant l’accès rapide à la pratique de cabinet et à la prise en charge par les assurances complémentaires. Une conception de formation dont le fil rouge permet de faire des liens entre les différentes disciplines. Ce ne sont pas ces disciplines qui définissent notre métier, mais notre compétence et ce que nous pouvons apporter aux patients.
- Deux directeurs impliqués dans la formation, qui transmettent le savoir essentiel et animent les matières complexes qui forgent la connaissance naturopathique, et transmettent l’expérience concrète du cabinet. Une direction qui continue à se former très régulièrement, se gardant au fait de l’actualité et développant l’efficacité dans ses différents domaines d’expertises. Une direction administrative de qualité, proche des apprenants, réactive et en communication directe tant avec les apprenants qu’avec les directeurs associés.
- Nous avons activement participé à l’obtention dans les meilleures conditions de l’autorisation de pratique de la profession dans le canton du Valais, afin de faire reconnaître la valeur de notre métier.
Pourquoi une formation "fédérale"
C'est quoi un naturopathe
Si le spécialiste de la maladie est le médecin, le naturopathe est un spécialiste de la santé.
C’est la définition la plus conciliante de ces 2 professions, qui se partage le même terrain : la santé et la maladie de l’individu.
Le concept de la naturopathie est large, et nous pouvons distinguer 2 profils : celui définit par l’empirisme de cette profession, et celui définit par le profil professionnel que la Confédération lui concède en tant que professionnel de santé.
Empiriquement, le terme « naturopathe » est associé à une éthmologie grecque pour « Pathos « , soit le chemin, la voie et Natura pour la nature, évidemment. Nous comprenons que le naturopathe utilise les moyens de la nature pour soigner. Si le naturopathe devrait avant tout aujourd’hui être un éducateur de santé, qui avait une posture allant dans le sens de la prévention (la Dietia d’Hippocrate ; les cures saisonnières ; les pratiques des « purges humorales »)
Quelles dispenses
Par métier :
Différentes formations permettent des dispenses :
- du passage des examens modulaires officiels dans un centre agréé : consulter le fichier « Equivalence de Qualifications professionnelles pour modules individuels«
Ceci dispense l’apprenant des cours y relatif, sauf ceux indispensables à la bonne pratique.
En l’occurence pour les personnes qui sont déjà détentrices d’un diplome dans un secteur de santé, la dispense d’un examen officiel et des cours y relatifs ne dispense pas pour le module M1 le suivi des cours concernant de la matière non académique (médecine fonctionnelle et médecine empirique).
- du suivi des cours de médecine académique ; il s’agit des personnes dispensées au niveau des professions considérées par l’ASCA et le RME (cliquez sur chacun de ces organismes pour en obtenir la liste)
Certaines de ces professions ne sont toutefois pas dispensées de l’examen officiel du module M1 dans un centre agréé, et sont encouragés à suivre les cours préparatoire prévus à cet effet au sein de notre école.
Par formation antérieure :
Nous sommes amenés à considérer certaines formations comme permettant des dispenses totales ou partielles de nos cours, et donc chaque dossier fait l’objet d’une étude spécifique. Nous pouvons être amenés à valider les compétences par un examen interne à l’école pour les matières prétendues en validation d’acquis.