Rentrée le 23.08.25 à Yerdon-les-Bains
Date limite d'inscription : 29.06.2025
Devenez un thérapeute confirmé, et acteur assuré de la MÉDECINE NATURELLE, en devenant Naturopathe
Chez Terra Stella Natura nous vous offrons tous les moyens pour reussir avec succès les examens fédéraux et pour être rapidement efficace en cabinet en fidélisant une patientèle satisfaite.
Quels atouts notre école vise pour votre art thérapeutique en devenant Naturopathe avec diplôme fédéral?
- Un cabinet qui fonctionne rapidement : notre formation intègre les modules pratiques dès le terme de la 1ère année de cours, pour la construction rapide de l’expérience, l’installation en cabinet facilitée, et la pratique efficacement intégrée.
- Un modèle exclusif de compréhension des conflits microbiens et émotionnels, associé à la perception claire des dynamiques vitales : cette notion au cœur de la médecine empirique, est traduite et expliquée de façon actualisée dans notre école, de façon inégalée sur le marché de la formation, , respectant le Savoir Ancien, notre approche est valorisée par la compréhension approfondie des mécanismes du vivant et en particulier ceux de la médecine fonctionnelle.
- Réputation : présents de longue date comme formateurs, nous réunissons nos expériences et nos réputations autour d’une école souhaitant transmettre des moyens de réussite, tant aux épreuves fédérales pour la construction d’un art de guérir efficace.
Quelle posture nous vous proposons?
- Nous vous apprenons un modèle solide de réflexion, actualisé, éprouvé, qui fait la synthèse des disciplines de la naturopathie pour les sélectionner au mieux autour d'un plan thérapeutique individualisé et holistique.
En ce sens, vous ne serez pas des dispenseurs d'outils (je fais des Fleur de Bach, je fais de la réflexologie,...), mais des acteurs réfléchis de la thérapie naturelle. Le modèle proposé permet une compréhension véritable des troubles, et une action efficace au coeur du terrain.
- Elle vous permet la réussite aux 3 épreuves fédérales : les examens modulaires, l'obtention du certificat de branche et du diplôme fédéral.
- Elle s'adresse principalement à la construction de votre art de guérir par la médecine naturelle, pour l'initiation rapide de votre cabinet, pour une consultation efficace et de réputation solide.
En ce sens, vous ne serez pas des dispenseurs d'outils (je fais des Fleur de Bach, je fais de la réflexologie,...), mais des acteurs réfléchis de la thérapie naturelle. Le modèle proposé permet une compréhension véritable des troubles, et une action efficace au coeur du terrain.
Un extrait de nos cours :
A la prochaine page, découvrez des extrait inédits de notre cours sur les dynamiques vitales, traduisant de façon inégalée comment appliquer une procédure en naturopathie. Télécharger notre brochure d'information complète et gratuite et découvrez les fondateurs de l'école et leurs parcours en vidéo :
Nos valeurs impliquent le respect de votre confidentialité. En transmettant vos informations, qui ne seront jamais partagées ou transmises, vous obtiendrez à votre disposition un fichier qui résume ce que nous avons à la disposition de votre formation et dans la garantie du respect de vos données.
Pourquoi notre école ?
- Perception claire des mécanismes du vivant par un modèle propre à l'enseignement de l'école
- Retour des apprenants et pairs en mentorat : "jamais on ne m'avait expliqué ces liens ; maintenant j'ai compris
- Formation holistique créant les liens entre les disciplines
Découvrez le retour de nos pairs, collègues et apprenants :
Découvrez une partie de nos experts :
Praticienne de disciplines énergétiques
Maitre enseignant en Reiki Unitaire
Chargée des cours de bioénergie
Direction pédagogique
Matières fondamentales et avançées
Direction conceptuelle
Matières fondamentales et avançées
Approche anthroposophique
Chargé des cours de phytothérapie et d'homéopathie
Praticien de Sophrologie, conteur et méditant
Chargé des cours de psychologie et de relation thérapeutique
Co-fondatrice "L&A Formations", spécialisés en réflexothérapies
Chargé des cours d'auriculothérapie
Co-fondateur "L&A Formations", spécialisés en réflexothérapies
Chargé des cours avançés en réflexothérapies
Nos fondamentaux pédagogiques :
Terra-Structure
Nous avons l'expérience de la formation, ce qui nous permet tant de pouvoir nous assurer de la bonne gestion administrative de votre dossier pour aller au contact des titres fédéraux, que de transmettre un modèle pédagogique dont la structure permet de relier les matières entre elles et de proposer un modèle de réflexion rendant la pratique argumentée, pertinente et efficace.
Stella-Information
Notre parcours nous permet de confronter et relier Tradition (Naturopathie empirique et fondamentale, hippocratique et tempéramentale, hygiéniste ou vitaliste, humorale,...) et modernité (médecine nutritionnelle et fonctionnelle), ce qui permet à l'apprenant d'en recevoir la substance, dans un modèle moderne et visionnaire de la naturopathie
Natura-Relience
Nos héritages permettent de prétendre à défendre un modèle de compréhension du terrain, et des prises en charge qui en écoulent, sécurisants l'apprenant tant dans sa défense des examens fédéraux, que dans sa pratique quotidienne sur le terrain.
Modalités :
– Rythme de cours : les lundis exclusivement pour la session qui débute en septembre 2025
– Horaires de cours : 8h30 à 16h45, soit 8 périodes de 50 minutes. Pause de 45 minutes sur le temps du midi, et 2 périodes de pause de 25 minutes par demi-journée.
– Lieux de formation : Yverdon-les-Bains (Champs-Lovats 17), si public important Hôtel des Bains ou centre-ville
– Présence : nos cours de médecine académique sont dispensés en présentiel, en distanciel et enregistrés pour revisionage. Nos autres cours nécessitent la présence de l’apprenant, sauf conditions particulières (maladie, grossesse,…)
– Gestion : équipe pédagogique : nos formateurs principaux sont réputés et appréciés tant par leur patientèle que leurs apprenants. L’ensemble de nos chargés de cours sont sélectionnés pour leur excellence et leur réputation, pour une formation aboutie.
– Gestion : équipe administrative : présents dans la plupart des établissements de formation de suisse Romande, nous avons pu constater la difficulté des apprenants confrontés à une gestion administrative parfois peu performante. Nos directeurs, en plus de l’expérience de terrain qu’ils transmettent, s’assurent d’une réponse des équipes administratives de haute qualité ; c’est pourquoi ils sont en contact permanent entre eux.
– Gestion : validation fédérale : nos parcours nous confrontent avec succès aux établissements de certificats de reconnaissance ; nous sommes donc au clair avec l’organisation des concepts de certifications suisses, ce qui facilitent la vie administrative de nos apprenants
– Gestion : pédagogie de qualité : nous avons préparés toutes les démarches d’accréditation, habitués à les produire, et nous bénéficions de l’encadrement d’un directeur au bénéfice d’un brefet fédéral de formateur d’adulte.
Pour une guidance de haute qualité de tous les aspects de la formation.
FAQ : questions courantes et réponses précises
Quelles sont nos valeurs fondamentales ?
- Transparence : nos tarifs, notre gestion administrative, notre compréhension politique de la médecine non conventionnelle en suisse, sont tous sous l’égide de valeurs de transparence, d’implication véritable et de confiance
- Présence : nous sommes au contact des apprenants en tant que fondateurs de l’école et formateurs principaux
- Excellence : notre formation porte l’héritage d’enseignements innovants déjà fortement réputés ; dispensés au sein de notre établissement, notre expertise vous accompagne dans la construction de votre Art thérapeutique
Sommes-nous seulement une école de naturopathie?
Certainement pas ! Notre école est fondamentalement une école de médecine naturelle, qui vise à en devenir une référence.
Notre offre de formation intègre donc les disciplines de phytothérapie, de réflexothérapie, de médecine académique au cursus des naturopathes, mais elles restent des disciplines à part entière.
En l’occurrence, notre école formait déjà en réflexothérapie, en médecine académique et en nutrithérapie
Comment s'inscrire?
Pour une simple demande d’information, contactez-nous librement via la section « contact-inscription » du site, notre secrétariat reviens vers vous rapidement! Vous trouverez de nombreuses réponses générales et spécifiques dans la section « FAQ » également.
Joignez-vous également au +41783006563.
Pour votre inscription, contactez, via la section « contact-inscription » du site, notre direction administrative en transmettant votre CV et une description brève de votre personne et de votre démarche. Nous vous reviendrons avec une proposition d’entretien, à votre convenance. Vous trouverez les contrat de formation au terme de la plaquette. Vous pouvez nous renvoyer uniquement le contrat de formation signé. La signature du contrat de formation vous engage, et implique le paiement de l’acompte.
Comment se désister ?
Le contrat de formation signé, vous vous engagez vis-à- vis de l’établissement ainsi que vis-à-vis de vos collègues de formation, nous permettant de débuter la session.
Les conditions générales encadre l’annulation de votre inscription ainsi, lors que vous l’annoncez :
–> 181 jours avant le 1er jour de la formation. Dans ce contexte, seul le montant de
l’acompte reste acquis par l’école.
–> entre 91 jours et 180 jours avant le 1er jour de la formation, 25% du
montant de la formation est dû.
–> 31 jours et 90 jours avant le 1er jour de la formation, 50% du
montant de la formation est dû.
–> moins de 30 jours avant le début de la formation, le montant total
de la formation est dû.
Quel coût de formation ?
Pour la formation au diplôme fédéral de naturopathie MTE/MCO
En moyenne 175 CHF par journée de cours.
Dispensée sur 4 ans, la formation de naturopathie dure 250 jours et intègre toutes les disciplines certifiées dont le détail est dans la section « Formations » de notre site. Les prix oscillent entre 120 CHF (cycle 1) et 200 CHF (formations M2 disciplinaires) par journée de cours.
Le prix détaillé des disciplines thérapeutiques figure dans leurs plaquettes de formation respectives.
Le coût de la formation théorique sur 4 ans représente CHF 43495 (M1 à M5). La plaquette de formation « Naturopathie MTE » décrite dans la section « formations » de notre site répond en transparence sur l’ensemble des coûts (et subventions) de notre formation.
Pour les diplômes avec certification ASCA/RME
Le prix détaillé des disciplines thérapeutiques figure dans leurs plaquettes de formation respectives.
Quels coûts administratifs supplémentaires ?
Les coûts administratifs liés à la gestion de la formation sont détaillés dans la plaquette de chaque formation, et sont d’inexistants à très modérés.
Notez que pour l’organisation des examens externes à l’école et gêrés par les autorités, ainsi que les coûts administratifs liés à l’obtention des titres fédéraux, des frais complémentaires facturés par les autorités sont gérés et détaillés par l’ODA-AM, onglet « modules ».
Quel plan de paiement ?
Après paiement de l’acompte à l’inscription (montant précisé dans la plaquette de formation), la formation annuelle se paie selon les critères suivants :
–> S’il s’agit d’une formation continue de quelques jours, avant le début de la formation.
–> Pour les formations diplômantes, deux plans de paiement possibles :
- Également avant le début de la formation, ou sans surcoût, en 2, 3, 4 ou 5 fois maximum (cas d’un plan de paiements échelonnés convenu au préalable avec l’école), le solde étant versé au plus tard le 5e mois suivant le début de la formation.
- En 12 mensualités maximum et successives, étalées sur la durée de la formation, avec une majoration du prix total de 5%. Celui qui s’engage pour la formation en naturopathie n’est pas concerné par cette majoration.
Si l’on s’engage dans une formation qui dure 2 années (ex : cycle 3, phytothérapie, médecine fonctionnelle et compléments module M1), il est possible de payer la moitié la première année et la moitié la deuxième année mais l’engagement est bien pour la formation complète. Les modules de naturopathie (tous constitutifs du module M2) se payent par blocs annuels.
Quels prérequis pour se former ?
Sans être une obligation, être en possession d’un(e) CFC, maturité gymnasiale, maturité professionnelle, diplôme de commerce ou de culture générale, baccalauréat ou titre de secondaire 2 jugé équivalent, est une réelle plus-value pour apprendre. Ces titres ne sont toutefois pas nécessaire pour l’obtention du certificat de branche de l’Ortra-MA (valable 5 ans).
L’un de ces titres sera toutefois nécessaire pour le passage de l’épreuve professionnelle supérieure, nécessaire pour l’obtention du diplôme fédéral, sans durée de validité.
Absence de procédure judiciaire et /ou de condamnation pour des faits incompatibles avec l’exercice de la profession.
Toute les candidatures font l’objet d’une étude, et pourront faire l’objet d’un entretien avec la Direction.
Où se donnent les cours ?
Les cours se donnent sur Yverdon-les-Bains pour la plupart ; les formations en phytothérapie et naturopathie organise 4 visites botanistes et 1 stage vitaliste en suisse romande ou proximité immédiate.
Selon le nombre d’étudiants, les cours sont donnés :
– Champs-Lovats 17, au sein des locaux de l’école ; parking disponible à proximité (place bleue) et à 10 minutes pour longue durée (Y-parc).
– pour des cours dont le nombre d’apprenants est suffisant, dans un espace loué à Yverdon centre ou au Y-Parc à proximité
Quelles solutions d'accès et de parking ?

Pourquoi une nouvelle école de naturopathie sur le marché ?
Parce que notre parcours nous a permis de fréquenter une majorité des écoles de suisse romande en naturopathie, nous avons pu prendre conscience des différentes façon d’enseigner, et en est né une volonté de notre part de créer une école qui maîtrise tant les aspects pédagogiques qu’administratifs de ses formations.
Parce que nous constatons une difficulté aux praticiens débutant leur carrière en pratique de cabinet à relier les différentes disciplines naturopathiques entres elles.
Parce que le meilleur retour que l’on obtient des apprenants de ces différentes école est « ça y est, j’ai compris, jamais cela ne m’avait été expliqué ainsi » ; c’est ce que nos enseignants principaux souhaitent.
Parce que notre compréhension des mécanismes de terrain est intégrée, et restituée avec clarté. La question suivante « C’est quoi un naturopathe » précise ces détails fondamentaux pour une pratique réfléchie de la médecine naturelle.
C'est quoi un naturopathe ?
Si le spécialiste de la maladie est le médecin, le naturopathe est un spécialiste de la santé.
C’est la définition la plus conciliante de ces 2 professions, qui se partage le même terrain : la santé et la maladie de l’individu.
Empiriquement, le terme « naturopathe » est associé à une étymologie grecque (pour « Pathos « , soit le chemin-la voie, et Natura pour la nature). Nous comprenons que le naturopathe utilise les moyens de la nature pour soigner, et recrute les forces d’auto-guérison propres du corps. Si le naturopathe devrait avant tout aujourd’hui être un éducateur de santé, qui avait une posture allant dans le sens de la prévention (la Dietia d’Hippocrate ; les cures saisonnières ; les pratiques des « purges humorales »), il a aujourd’hui une place plus large, dans la santé individuelle mais aussi publique.
En l’occurrence, son profil fédéral l’oblige a pouvoir être apte à être un intervenant de 1ère intention, et donc à poser un diagnostic allopathique et sémiologique.
Dans ce sens, même si nous reconnaissons le grand pouvoir thérapeutique des pratiques hygiénistes « dures » (purges, pratiques dérivatives et d’hygiénisme vitaliste,…) et des réformes alimentaires durables, nous pensons que les terrains individuels sont moins aptes à y être confrontés, et que les patients moins conciliants à les pratiquer. Nous constatons aussi que notre pratique de cabinet nous confronte certes à la nécessité de la mise en place de mécanisme de santé (nous en sommes les spécialistes), elle nous oblige à considérer la prise en charge de pathologies lourdes et chroniques, donc de patients malades.
De plus, si nous gardons clairement en tête les préceptes sages des médecines traditionnelles, nous pouvons affirmer que notre pratique thérapeutique est appuyée fortement, tant dans sa compréhension que dans son aspect prescriptif, par les actualités en terme de santé (nutrithérapie, micronutrition, oligothérapie, anthroposophie, « médecine quantique »,…).
Nous pensons donc que notre école se positionne clairement comme avant-gardiste et experte, conciliant respect des traditions ancestrales, perception claire et restituée avec modernités des dynamiques vitales propres à la médecine empirique et humorale (le sang, le Phlegme, la Mélanchole,…), mais apportant également modernité et reliance à travers des cours avancés de terrain et de médecine fonctionnelle.
Pourquoi une formation "fédérale" ?
– Pour la sécurité de l’emploi : déjà d’actualité pour certains assureurs (Helsana et CSS), la reconnaissance et donc le remboursement des nouveaux thérapeutes pour la naturopathie est limitée à l’enregistrement d’un titre fédéral :
- CSS n’accepte plus de nouveaux prestataires qui ne possèdent pas un titre fédéral si existant dans la discipline
- Helsana accepte encore des naturopathes enregistrés sans titre fédéral, pour une durée encore indéterminée.
De plus, ces 2 assureurs limitent déjà le remboursement de certaines disciplines à la pratique sous la direction d’un diplome de naturopathe : phytothérapie, nutrition, réflexologie ; ou d’un titre fédéral dans la discipline dédiée.
Enfin, dès 2039, l’ensemble des prestataires de la discipline « Naturopathie »,même déjà enregistré, devront être détendeurs d’un titre fédéral selon les annonces faites par CSS début 2025. Il est probable que l’ensemble des assureurs s’aligneront sur ces décisions.
– Pour la pratique légitime : notre profession est reconnue et notre titre est protégé
– pour un statut de professionnel de santé
– pour l’exonération de la TVA sur vos prestations
Quels atouts de cette école ?
- L’organisation des stages pratiques au sein de l’école et dès la 1ère année, pour une intégration des informations théoriques et pour l’obtention la plus rapide possible des titres et des diplômes. Un stage vitaliste en fin de 2ème année pour expérimenter.
- L’engagement contractuel de l’apprenant est modulaire et/ou annualisé. Il ne s’engage pas pour l’ensemble de la formation, se libérant plus facilement en cas de changement de projet individuel (arrêt des cours).
- Une perception claire des mécanismes décrits par la médecine traditionnelle européenne, traduite et expliquée de façon actualisée et moderne, respectant le Savoir Ancien. Cette approche est valorisée par la compréhension approfondie des mécanismes du vivants et ceux de la médecine fonctionnelle. Ceci est sans égal sur le marché de la formation en naturopathie.
- Notre expérience en tant que mentor pour le module M7 et animateurs de formation pour d’autres écoles fédérales de naturopathie nous montre une difficulté pour les apprenants récemment diplômés à faire les liens entre les différents modules et disciplines, et à mettre en place un traitement individuel (ou à sortir de protocoles et de modèles figés). Notre formation transmet un modèle conceptuel clair de raisonnement en naturopathie, qui permet d’aborder le terrain sous ses différents aspects, mais surtout de définir une véritable stratégie d’action individualisée.
- Une conception de formation permettant l’accès rapide à la pratique de cabinet et à la prise en charge par les assurances complémentaires. Une conception de formation dont le fil rouge permet de faire des liens entre les différentes disciplines. Ce ne sont pas ces disciplines qui définissent notre métier, mais notre compétence et ce que nous pouvons apporter aux patients.
- Deux directeurs impliqués dans la formation, qui transmettent le savoir essentiel et animent les matières complexes qui forgent la connaissance naturopathique, et transmettent l’expérience concrète du cabinet. Une direction qui continue à se former très régulièrement, se gardant au fait de l’actualité et développant l’efficacité dans ses différents domaines d’expertises. Une direction administrative de qualité, proche des apprenants, réactive et en communication directe tant avec les apprenants qu’avec les directeurs associés.
- Nous avons activement participé à l’obtention dans les meilleures conditions de l’autorisation de pratique de la profession dans le canton du Valais, afin de faire reconnaître la valeur de notre métier.
Qui dirige l'enseignement ?
Mentor certifié par l’ODA-AM pour le module post-formation M7, Eric Forestier outre ses compétences techniques et son expérience approfondie est titulaire d’un brevet fédéral de formateur d’adulte, assurant une tenue du cursus et une pédagogie de grande qualité. Anthony Van Rossem, héritier d’une tradition naturopathique qui a su faire la synthèse entre différents courants assume aujourd’hui un rôle de Passeur de Savoir hérité de l’enseignement de Pierre-Alain Vernet, naturopathe et formateur en naturopathie de haute réputation, qui fut son mentor.
Ensembles, leurs enseignements croisés permet d’aboutir à une vision maitrisée, aiguisée et actualisée des dynamiques vitales de la naturopathie empirique, des processus humoraux de la médecine humorale tant allemande (humeurs pectantes) quefrancophone (dyscrasies colloïdales et cristalloïdales), des dysphysiologies décrites par la médecine fonctionnelle, à travers un modèle conceptuel de réflexion confrontant et explicitant ces différentes visions du terrain individuel.
Propre à l’enseignement de notre école, ce modèle n’a pas d’équivalent, et permet de relier entre elles les différentes formations organisées habituellement uniquement en modules.
Quelles dispenses ?
Par métier :
Différentes formations permettent des dispenses :
- du passage des examens modulaires officiels dans un centre agréé : consulter le fichier « Équivalence de Qualifications professionnelles pour modules individuels«
En l’occurrence pour les personnes qui sont déjà détentrices d’un diplôme dans un secteur de santé, la dispense d’un examen officiel et des cours y relatifs ne dispense pas le suivi des cours concernant de la matière non académique (médecine fonctionnelle et médecine empirique). Cela concerne donc principalement des cours disposés dans le module M1, mais qui sont indispensable à la pratique
- du suivi des cours de médecine académique ; il s’agit des personnes dispensées au niveau des professions considérées par l’ASCA et le RME (cliquez sur chacun de ces organismes pour en obtenir la liste)
Certaines de ces professions ne sont toutefois pas dispensées de l’examen officiel du module M1 dans un centre agréé, et sont encouragés à suivre les cours préparatoire prévus à cet effet au sein de notre école (en l’occurrence pour les plus courants : personnes détentrices d’un diplôme d’un HES de santé, assistante médicale, ambulancier)
Par formation antérieure :
Nous sommes amenés à considérer certaines formations comme permettant des dispenses totales ou partielles de nos cours, et donc chaque dossier fait l’objet d’une étude spécifique. Nous pouvons être amenés à valider les compétences par un examen interne à l’école pour les matières prétendues en validation d’acquis, en l’occurrence pour les exigences posées par le RME.
Quelles subventions possibles ?
La Confédération, via le SEFRI, rembourse les cours préparatoires aux examens fédéraux qui ont lieu dans les 7 ans précédents l’épreuve :
Il est donc très rare de pouvoir se faire rembourser les cours de la formation, ceux-ci étant habituellement situés trop en amont de cet examen permettant l’obtention du diplome fédéral (et non le certificat de branche de l’OrTra-MA)
Cela concerne donc uniquement les personnes qui s’inscrivent à l’épreuve professionnel supérieure dans le cadre de la formation en naturopathie. Vous avez l’obligation de se présenter, mais pas celle de réussir.
Pour la filière OrTra-TC : https://www.oda-kt.ch/fr/examen-professionnel-superieur/informations
Pour la filière OrTra-MA : https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/formation/fpc/fps/contributions.html
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Contactez-nous également par téléphone :

Plus d'informations sur la formation menant du Diplôme fédéral de naturopathie Médecine Naturelle Traditionnelle Européenne
Atout majeur de notre école : intégration rapide des connaissances par la mise en pratique (Module M6) dès la 1ère année ; stage vitaliste en fin de 2ème année ; supervision de la pratique personnelle et en groupe. Depuis 2018, les candidats aux épreuves professionnelles supérieures fédérales (!et non pour les examens de modules pour le certificat de branche!) peuvent demander une subvention au SEFRI.
Détails des prix
La formation « format fédéral » en naturopathie consiste en une formation sur :
–> Le plan théorique :
Coût moyen journalier : 175 CHF
–> Le plan pratique :
En 2 temps : dans le cadre de l’école (Module M6), en ensuite en cours d’emploi à travers un mentorat (Module M7) organisé par les autorités fédérales :
Dates 2025
Cycle 1 | Réflexologie | Phytothérapie | Principes de MTE |
23-24 aout 27-28 septembre 25-26 octobre 22-23 novembre 10-11 janvier 31 janvier-1 février 21-22 février 28-29 mars 18-19 avril 9-10 mai 30 mai 21 juin – Examen | 25 aout 1 septembre 6 octobre 27 octobre 10 novembre 17 novembre 1 décembre 15 décembre 19 janvier 26 janvier 23 février 2 mars 23 mars – Examen | 15 septembre 29 septembre 4-5 octobre 9 novembre 24 novembre 14 décembre 5 janvier 2 février 8 mars 16 mars 30 mars 20 avril 4 mai 18 mai 31 mai 1 juin 8 juin 22 juin | 6-7-8 septembre 3 novembre 8 novembre 13 décembre 12 janvier 9 février 9 mars 15 mars 27 avril 11 mai (M1) 15 juin |